A 5 kilomètres de Curières, découvrez le village de Laguiole où se côtoient les coutelleries, les restaurants, les pâtisseries, les boucheries d’excellence mettant à l’honneur l’authenticité et les savoir-faire du plateau de l’Aubrac.
Le Village d'Aubrac
A 17 kilomètres de Curières visitez Aubrac, village le plus élevé du département de l’Aveyron. Il doit son existence à la création d’un hôpital monastique qui fut d’abord un refuge pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.
Espalion
A 19 kilomètres de Curières, Espalion s’est développée sur les deux rives du Lot au centre d’un vallon dominé par les monts d’Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud. Autrefois fortifiée, la ville est blottie au pied du Château fort des seigneurs de Calmont.
A 50 kilomètres de Curières, Rodez promet mille surprises ! Du patrimoine historique à l’art contemporain, de la ville méridionale à la campagne à deux pas, des spécialités du terroir à la cuisine créative… Rodez a tout pour séduire !
A VISITER
Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval
A 18 kilomètres de Curières, l’abbaye Notre-Dame de Bonneval est une abbaye trappiste. Fondée en 1147, elle abritait à ses débuts une communauté de moines cisterciens. Chassés à la Révolution, ce sont désormais des soeurs trappistines qui ont pris le relais. Depuis 1878, les soeurs confectionnent du chocolat. Ce qui de l’abbaye l’une des chocolateries les plus anciennes de France encore en activité !
A 50 kilomètres de Curières, le musée Soulages est un musée d’art contemporain situé à Rodez, dans l’Aveyron. Construit pour exposer des œuvres du peintre français Pierre Soulages, il reçoit également des expositions temporaires d’autres artistes contemporains.
Faites un pause sur la route du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! La partie aveyronnaise du chemin de Saint Jacques (GR 65) représente 102 km entre Aubrac et Livinhac-le-Haut dans la vallée du Lot, à parcourir en 5 jours.
Station de ski de Laguiole
A 15 km de Curières, la station de ski propose plusieurs activités autour de la glisse et de la randonnée, son sommet, le Puech du Roussillon culmine à 1407 m. Elle s’organise sur deux versants : La Source (à 7km de Laguiole) et Le Bouyssou (à 10 Km).
Lac des Galens
A 20 minutes en voiture de Curières, le lac des Galens est à découvrir en toute saison. En été, la baignade est autorisée et surveillée : petit et grand bains. Toute l’année : petite randonnée « le tour du Lac », aires de pique-nique ombragées ; pêche autorisée dans le respect de la règlementation en vigueur.
GASTRONOMIE & Spécialités culinaires
L'Aligot
L’aligot est une des spécialités culinaires traditionnelles de l’Aubrac. À base de purée de pommes de terre et de tome fraîche, ce plat s’est répandu à la fin du XIXe siècle à d’autres régions du Massif Central et plus largement en France à la suite de l’exode rural des bougnats à Paris.
Le fromage de Laguiole
Le Laguiole, parfois appelé fourme de Laguiole, est un fromage au lait de vache cru de la région de l’Aubrac. Il doit son nom au bourg de Laguiole où il est produit. Depuis 1961, son nom fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée .